lu sur controlistes

#79jcd30/07/2024 10:57

lu sur controlistes.fr :

"Car le vrai jeu, c’est bien celui auquel ils jouent. Les jeux compétitifs ne sont pas faits pour les gens qui ont des vies normales, c’est-à-dire de travailleurs salariés socialement actifs, mais bel est bien pour les influenceurs professionnels qui structurent leurs communautés. Si on considère les streameurs et les personnalités de l’e-sport comme le public cible principal des développeurs de jeux vidéos, on comprend mieux l’inaccessibilité croissante des jeux vidéos dits compétitifs et la disparition progressive de toutes les pratiques et modes dits occasionnels, pour le dire autrement, de tous les trucs inutiles et rigolos. Sont récompensés par les jeux un investissement quasi pathologique à base de milliers d’heures d’entraînement et de lectures théoriques que seule une minuscule caste de professionnels des jeux vidéos peuvent réellement se permettre sans faire de sacrifices.

Finalement, la masse des joueurs ne joue pas aux jeux, ils jouent à imiter les professionnels qui le font vraiment. Ils copient la façon de jouer des hommes-sandwichs de leurs jeux préférés, leurs réglages et paramètres, leurs façons de communiquer, achètent les mêmes souris, sièges et claviers qu’eux, pour espérer devenir comme eux. Ils trichent pour voir ce que ça fait d’être comme eux. Ces jeux ne sont plus des objets de consommation en eux-mêmes, mais des produits d’appels - qui sont la plupart du temps “Free to Play” de toute manière - qui servent de porte d’entrée vers tout un monde qui a vocation à les rendre misérables afin qu’ils puissent consommer. Ils sont condamnés à lancer partie après partie, à la recherche d’une expérience qu’ils ne pourront jamais vraiment vivre pleinement, sans comprendre réellement pourquoi ils sont si frustrés."

Avec la mort d'overwatch et ce qu'est devenu valorant, je considère qu'ici on parle principalement de counterstrike, qui a toujours été le plus gros fps depuis la sortie du mod half life. A propos d'imiter les professionnels de l'esport, il y a un contre-mouvement non négligeable porté par le youtuber FranzJ. Il suffit de regarder une de ses vidéos pour comprendre le style de jeu qu'il promeut, et ça fait plaisir de voir qu'il fait toujours des centaines de millier de vus à chaque vidéo, d'ailleurs en jeu ça arrive régulièrement que dès que quelqu'un se met à essayer de s'amuser en jouant de manière non conventionnel on dise de lui qu'il essaye de ressembler à Franzj... ce qui est triste. C'est probablement l'expression de la frustration d'un joueur qui tryhard et qui n'y arrive pas, ne supportant pas de voir quelqu'un profiter du jeu sans, comme cité dans l'article, y mettre toute son âme et son temps libre.

#80jcd30/07/2024 11:32

je devrais écrire un article entier sur le bienfait qu'apporte franzj dans la communauté cs

#81jcd30/07/2024 11:33
◩ 1722339239310.avif

boum

#89onfeuh31/07/2024 19:43
◩ 1722455033561.avif

#79

je pensais anéfé à counter-strike, après j'avais aussi une pensée pour escape from tarkov.

Je connaissais pas franzj après moi ma référence en terme de youtuber CS c'est kliksphilip et hougnagnagne, d'ailleurs kliksphilip c'était fait pas mal engueulé à l'époque où il avait fait sa série "going down in CSGO" qui consistait à jouer le plus mal possible pour voir jusqu'à quel rang il pouvait descendre en faisant exprès

Après sans vouloir faire le party pooper pour moi les jeux comme CS ne sont pas sauvable. Ce qui préservait l'âme de ce jeu, c'était les communautés parallèles (surf, bhop, fragmovies, jailbreak, ect) et le jeu à l'air d'évoluer loin de tout ça. Et de toute façon, des jeux comme Garry's Mod ou Roblox incarnent bien mieux cet esprit aujourd'hui. C.F. mon autre texte sur le jeu vidéo https://controlistes.fr/textes/le-jeu-video-nest-pas-un-art/

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