>>228on se moque de moi quand je fais des tunnels sur le cosmos mais ce type est bien pire et il donne des interviews
sur le sujet de la nostalgie, faut encore que je lise Spectres de ma vie de Mark Fisher. Mais pour ma réflexion perso, ce que je trouve assez terrifiant avec ce phénomène, cest qu'on baigne tellement dans ce bassin la depuis la naissance qu'à titre perso je suis incapable de faire la différence entre un sentiment mal placé de nostalgie et la contre culture
Genre, quand je m'intéresse au mouvement OSR dans le jeu de rôle, un mouvement fondé sur le fait de revisiter les méthodes de jeu et les systèmes de règles des jeux de rôles des années 80s, est ce que cest de la nostalgie ?
Quand je me passione pour le drum n bass, la demo scene et la contre culture hacker des années 90s et que ca m'amène au livecoding et a l'algorave d'aujourd'hui, cest de la nostalgie ?
Est-ce que ce l'existence même de ce board est la manifestation dun sentiment de nostalgie vis a vis de ce que internet est devenu ?
Le problème cest qu'on est tellement cerné de merde que la seule manière d'essayer de trouver un truc un peu cool et authentique c'est de se servir de vieilles références comme un phare dans la tempête pour espérer trouver d'autres personnes avec des sensibilités similaires.
J'aime penser, parce que ca m'arrange, qu'on peut envisager une nostalgie "offensive", un genre de mouvement de destruction créatrice, faire ce qui aurait du être fait a l'époque mais qui na pas eu lieu, restaurer l'ordre des choses. Évidemment ca marche que si on idéalise pas le passé. Cest un peu une expérience de pensée d'imaginer où ces contre culture nous auraient amenés si elle n'avait pas été assimilés par l'hégémonie, récupérés par la société marchande.